EXTRAITS DU TÉMOIGNAGE D'UNE ÉTUDIANTE...

EXTRAITS DU TÉMOIGNAGE D'UNE ÉTUDIANTE...

EXTRAITS DU TÉMOIGNAGE D'UNE ÉTUDIANTE VÉTÉRINAIRE, en stage dans un abattoir :

( haîne d'abattage des porcs)
" Lorsque pour la première fois- en fait, le deuxième ou troisième jour- j'ai pris conscience que le corps saigné, brûlé et scié de l'animal, palpitait encore et que sa petite queue remuait toujours, je n'étais plus en mesure de me mouvoir. « Ils... ils bougent encore ! », dis-je, même si en tant que future vétérinaire j'avais appris que c'était les nerfs. J'entends marmonner : « Mince alors, il y en a un qui a fait une faute, il n'est pas tout à fait mort ». Un frémissement spectral agite de partout les moitiés de bêtes. C'est un lieu d'horreur. Je suis glacée jusqu'à la moëlle.


(chaîne d'abattage des bovins)
Comment soulager la vache maigre et pitoyable qui, à mon arrivée à 7heures le matin, se traîne à bout de force, au prix d'efforts désespérés, dans le couloir glacé, plein de courants d'air, et s'allonge juste devant le box de la mort ? Pour elle, il n'existe aucun dieu, ni personne d'ailleurs, pour lui donner une petite tape pour l'aider. Avant tout, il faut traiter le reste des animaux prévus pour l'abattage.

Quand je quitte à midi, la vache est encore couchée et tressaille ; personne, en dépit d'instructions répétées n'est venu la délivrer. J'ai alors desserré le licou qui lui tranchait impitoyablement la chair et lui ai caressé le front. Elle m'a regardé avec ses grands yeux, et j'ai alors appris en cet instant que les vaches pouvaient pleurer.

Il me vient à penser que- à part quelques exceptions- les personnes qui travaillent ici ne réagissent pas de façon inhumaine ; elles sont juste devenues indifférentes, comme moi aussi avec le temps. C'est de l'autoprotection. Non, les vrais inhumains sont ceux qui ordonnent quotidiennement ces meurtres de masse, et qui, à cause de leur voracité pour la viande condamnent les animaux à une vie misérable et à une lamentable fin, et forcent d'autres humains à accomplir un travail dégradant qui les transforme en êtres grossiers. "

Rédigé par Catherine Désert

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :